Alors première pensée brillante (Continuons sur le même ton modeste, çà me fait plaisir).
Il y a longtemps (ado en fait), j'ai lu un roman dont je ne me rappelle plus le titre d'ailleurs (de la bibliothèque verte je crois).
Ce dont je me souviens en gros, c'est que des ado terriens ( environ 11-13 ans) étaient emmenés sur une planète où ils suivaient une formation dans divers domaines pendant leur premiere année là-bas.
Ensuite chacun étaient dirigés vers les activités pour lesquelles ils montraient le plus de don (musique, dessin, agriculture, mécanique,etc.).
Les professeurs de cette planète leur donnaient tous les moyens possibles pour s'épanouir dans leur matière de prédilection afin qu'une fois adultes ces ados apportent ce qu'ils avaient de meilleur à la société.
Où je veux en venir?
Hé bien précisémment à çà!
Au lieu de formater les enfants et ados à tous faire la même chose et au final à trouver un travail ( ou à ne pas en trouver d'ailleurs) qui ne leur plaît pas et pour lequel ils sont qualifiés sans doute mais qu'ils font sans aucune passion, pourquoi ne pas imiter ce qui est dit dans ce livre.
Tenter de trouver ce pour quoi ils sont naturellement doués et les encourager à s'y perfectionner.
Horreur, cela donnerait une génération d'adultes qui aime ce qu'elle fait et qui le fait bien.
Alors bien sûr cela demande un bouleversement total de l'éducation mais cela ne vaudrait-il pas le coup?
Enfin bref.
A tchao bon après-midi.
Edit suite aux commentaires :)
A y reflechir je me demande si dans ce livre le fait que ces ados étaient éduqués sur une autre planète que la notre n'est pas un élément-clé. Une planète vierge de tout passé. Il faut que je creuse cette idée.
Commentaires
merci de ton commentaire^^moi aussi je suis à gryffondor et je suis contente^^ (on est content pour de la m****, quand même) mais je pense que j'aurai dû aller à poufsouffle...bsx
N'y a-t-il pas, si je ne m'abuse, une histoire de tronc commun qui a pas mal modifié les choses, en matière d'orientation efficace ? Je dis peut-être des bêtises...
C'est un grand problème, celui de l'orientation. Orienter tôt ? Trop tôt ?
si, c'est une bonne idée^^bsx